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 faire des statistiques

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Le Changelin
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MessageSujet: faire des statistiques   Dim 13 Fév - 19:34

j'ai aucun mérite, j'ai fais copier coller mais j'ai trouvé ca plus judicieux que de mettre un lien.

comment faire une statistique ?
La première chose est d'identifier ce que l'on veux faire sachant que l'on par sur une action (qui est habituellement divisée en jets de dés).

Pour 40k nous aurons divers choses ou l'on peut faire des statistiques.
Faire perdre un PV avec une arme de tir
Faire perdre un PV avec une attaque de corps à corps
Réussir une action psy (exemple : tuer un carni avec la mâchoire)
Réussir un test spécifique (exemple : ne pas faire de double lors de la création de gaunt avec un tervigon).

Il est a noter qu'habituellement on fait une statistique par attaque et ensuite grâce à ce pourcentage on peut faire une moyenne.
(faire une statistique sur plusieurs attaques ou tirs demande de faire des combinaisons de jets de dés et deviens assez imbuvable)
Rappelez vous que l'on fixe UN cas. Si l'on change une seule chose refaire les calculs (cella peut être interéssant de voir contre quelle type d'unité il vaut mieux tirer avec une arme précise).

Donc une fois que vous avez définit la ou les actions (pour l'exemple je vais prendre une escouade de 3 scorpions eldars qui charge 3 spaces marines vanille)
Ils vous faut alors découper les jets de dés et savoir ce que l'on veux. (Je veux savoir combien de mort les scorpions font lors de la charge)

prenons un cas
3 scorpions (CC4, F4, A4) (je prend en compte les modificateurs dans ces infos)
3 Vanille (CC4, E4)
quel sont les actions a faire pour ce combat
une attaque de scorpion touche
une touche de scorpion blesse
qu'un space marine rate sa sauvegarde
on obtient un pourcentage et on l'applique sur le totale des attaques des scorpions pour avoir en moyenne le nombre de mort

La deuxième partie du travail est de calculer !
A ce moment la il faut connaitre les correspondance entre un jet de dés et sa statistique d'arriver.

Le cas simple
le dé a 6 faces :
faire un test au dessus ou égal à
2+ (83% ou 5/6)
3+ (67% ou 2/3)
4+ (50% ou 1/2)
5+ (33% ou 1/3)
6+ (17% ou 1/6)
il est fortement conseiller d'utiliser les valeurs mathématiques pour éviter une approximation)

Et un petit rappel.
la chance de faire un chiffre précis est de (1/6 soit 17%)
Cella peut paraître assez bête de le dire mais il peux vous arriver d'en avoir besoin (comme nous le verrons plus bas).

Cella parait simple mais n'oublions pas les relances !
(les cas sont multiples ; prêtres, griffes éclairs, ...)
les chance de réussir une relance correspondent à 2 possibilités. Réussir directement et réusir après avoir raté.
soit : (Réussir le premier jet) + (Raté le premier jet 'x' réussir le deuxième)
pour le cas de 2+ nous avons donc (5/6) + (1/6 x 5/6)
2+ avec relance = 35/36 = 97.2%
3+ avec relance = 8/9 = 88.9%
4+ avec relance = 3/4 = 75%
5+ avec relance = 5/9 = 55.6%
6+ avec relance = 11/36 = 30.6%

Passons aux tests à 2 dés
dans warhammer 40k le but de ces tests est de faire plus ou moins d'un résultat donné.
Avec 2 dés il y a 36 combinaisons possibles (6*6) donnant des résultats compris entre 2 et 12.

Pour une question de visibilité je vais découper en 3 tableaux les points importants.

Le premier est la chance de faire un résultat précis avec 2D6
(très utile par exemple pour savoir les chance de faire un résultat dégât léger sur un tank avec une arme a fusion ou une créature monstrueuse).
2 = 1/36 = 2.8% (1/36)
3 = 2/36 = 5.5% (1/18)
4 = 3/36 = 8.3% (1/12)
5 = 4/36 = 11.1% (1/9)
6 = 5/36 = 13.9% (5/36)
7 = 6/36 = 16.7% (1/6)
8 = 5/36 = 13.9% (5/36)
9 = 4/36 = 11.1% (1/9)
10 = 3/36 = 8.3% (1/12)
11 = 2/36 = 5.5% (1/18)
12 = 1/36 = 2.8% (1/36)
(les % sont la pour donner un ordre d'idée).

Les Chances de faire Plus OU égal avec 2D6
(en restant sur le blindage la chance de faire un dégat lourd par exemple).
2 = 36/36 = 100% (1)
3 = 35/36 = 97.2% (35/36)
4 = 33/36 = 91.7% (11/12)
5 = 30/36 = 83.3% (10/12)
6 = 26/36 = 72.2% (13/18)
7 = 21/36 = 58.3% (7/12)
8 = 15/36 = 41.7% (5/12)
9 = 10/36 = 27.8% (10/36)
10 = 6/36 = 16.7% (1/6)
11 = 3/36 = 8.3% (1/12)
12 = 1/36 = 2.8% (1/36)

Les Chances de faire moins OU égal avec 2D6
(les chances de réussir un test psy ou de moral).
2 = 1/36 = 2.8% (1/36)
3 = 3/36 = 8.3% (1/12)
4 = 6/36 = 16.7% (1/6)
5 = 10/36 = 27.8% (10/36)
6 = 15/36 = 41.7% (5/12)
7 = 21/36 = 58.3% (7/12)
8 = 26/36 = 72.2% (13/18)
9 = 30/36 = 83.3% (10/12)
10 = 33/36 = 91.7% (11/12)
11 = 35/36 = 97.2% (35/36)
12 = 36/36 = 100% (1)

Il existe un autre cas qui est assez important.
Il s'agit des chances de raté un jet avec D6.
En effet habituellement on calcul les chances que l'adversaire rate sa svg.
Donc voici les chances de raté des tests 'D6' et 'D6 relançable'.
rater 2+ = 17% ou 1/6
rater 3+ = 33% ou 1/3
rater 4+ = 50% ou 1/2
rater 5+ = 67% ou 2/3
rater 6+ = 83% ou 5/6

Les chances de raté un jet relançable avec D6.
(exemple un jet de svg invu contre le maitre des essaims)
rater 2+ avec relance = 1/6 * 1/6 = 1/36 = 2.8%
rater 3+ avec relance = 1/3 * 1/3 = 1/9 = 11.1%
rater 4+ avec relance = 1/2 * 1/2 = 1/4 = 25%
rater 5+ avec relance = 2/3 * 2/3 = 4/9 = 44.4%
rater 6+ avec relance = 5/6 * 5/6 = 25/36 = 69.4%

Les chances avec 2D6 d'avoir au moins un dé qui est supérieur ou égal à
(passer un blindage avec de l'artillerie)
2D6 au moins un D6 à 2+ = 35/36 = 35/36 (97.2%)
2D6 au moins un D6 à 3+ = 32/36 = 8/9 (88.9%)
2D6 au moins un D6 à 4+ = 27/36 = 3/4 (75%)
2D6 au moins un D6 à 5+ = 20/36 = 5/9 (55.6%)
2D6 au moins un D6 à 6+ = 11/36 = 11/36 (30.6%)

Les probabilités de faire un double avec 2D6
elles sont de 1/36 (2.7%) pour chaque doubles et donc 1/6 chance de faire un double (16.6%)

Les probabilités de faire un double avec 3D6
Elles sont de 16/216 pour chaque double (1/216 pour le triple)
il y a donc 96/216 (44%) de faire un double avec 3D6
(ce qui pour le tervigon est assez intéressant à savoir)

Et voila !
Avec tout ces tableaux vous pouvez arriver a faire des calculs assez compliqué.
Mais il faut toujours bien découper vos calculs.

Les pièges :
Les armes perforantes (il faut séparer les blessures qui font des 6 des autres).
Les blindages avec les dégâts lourds ou légers.
(si vous chercher les chances de détruire un tank rappeler vous que dans le cas d'un dégât léger il faut un escadron, un véhicule découvert ou armes détruite avec une immobilisation)
Bien séparer les armes (Énergétique, Pas de svg du à la PA, relance pour certaines, ...)

Voila. J'espere que ce pourras aider ceux qui ont du mal en math (ca c'est pas copier coller)
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Peirega
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MessageSujet: Re: faire des statistiques   Dim 13 Fév - 19:55

Pfffiuuuu. Pas le temps de lire, je m'y met demain et je te dit ce que j'en pense.
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Le Changelin
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MessageSujet: Re: faire des statistiques   Mer 16 Fév - 15:25

ok pas de problème
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Vindicare
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MessageSujet: Re: faire des statistiques   Jeu 12 Mai - 16:15

Faudraque tu m'explique en détail, si j'ai pas compris d'içi là.
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MessageSujet: Re: faire des statistiques   

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