A.B.R.U.T.I.F.I.N.I.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.B.R.U.T.I.F.I.N.I.

Alliance Berserk Révoltante d'Usurpateurs Toujours Invaincue Fluffiquement Interdite aux Nuls Incompétents
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lames sorcières

Aller en bas 
AuteurMessage
Peirega
Admin
Peirega


Messages : 129
Points : 5044
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 29
Localisation : Nantes

Lames sorcières Empty
MessageSujet: Lames sorcières   Lames sorcières I_icon_minitimeLun 3 Sep - 15:00

Tutorial : Lames sorcières

Bonjour

Suite à un essai assez conluant sur mes eldars, un ptit tutorial sur la peinture des « lames sorcières », qui, je l'espère, trouvera son utilité à aider certains d'entre nous. Convient aussi aux épées de forces, de cristal…
Cette technique reste rapide, on peut donc l’appliquer sur un nombre important de ‘gurines sans trop perdre de temps

La méthode est détaillée ici sur des cérastes EN :
Base : Blanche
Couleurs utilisées : - Genestealer purple GW (Couche de base)
- Skull white GW (Éclaircissements)
- Xereus purple GW (Assombrissement)
- Necron abysse GW (Assombrissement)

1) Couche de base et surlignage

Rien de bien compliqué ici. Sur une sous couche blanche, on passe 2 à 3 couches de Genestealer Purple assez diluées. On effectue alors un surlignage des arêtes au Skull White, en utilisant la tranche d’un pinceau bien essuyé.
Il est maintenant temps de s’interroger sur les endroits ou poser les éclaircissements

Lames sorcières 252393tutolame1

Ici, les flèches montrent les endroits où poser les points de lumière. Attention, plus ils seront nombreux, plus l’effet sera fort visuellement. Cependant, un trop grand nombre d’éclaircis sera difficile à réaliser, et perdra en réalisme.
Enfin, un éclaircis sur une des face de la dague doit entraîner un assombrissement sur la face adjacente.

La dague du céraste reste un détail de la figurine, et est assez petite. Je choisis donc de poser cinq points de lumière, répartis sur toute la lame.

2) Que la lumière soit !

On réalise un premier éclaircissement avec un mélange 50/50 de Skull White et de Genestealer purple.
La peinture doit être bien diluée pour ne pas « marquer » une séparation entre l’éclaircis et la couche de base. L’ajout d’un medium peut être intéressant pour limiter les auréoles. On dépose donc un peu de peinture, en la « tirant » vers le point de lumière, de manière à forme une sorte de petite goutte, sans démarcation précise avec la couleur de la couche de base.
On répète alors l’opération jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

On éclaircit encore grâçe à un mélange de 2/3-1/3 de Skull White et de Genestealer Purple.

Enfin, on termine en éclaircissant légèrement au Skull White pur bien dilué. Cet éclaircis est très important et permet de bien marquer la lumière. Il faut attirer l’œil ! C’est ce qui met en valeur la qualité du dégradé effectué.

Lames sorcières 587493tutolame2
Ma modeste lame. On remarque la relation entre les éclaircis et les ombrages, juste séparés par le surlignage blanc

3) Le côté obscure…

Le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu’à assombrir entre deux éclaircis pour mettre en valeur votre travail.
N’oubliez pas que la réussite de l’effet repose sur l’opposition de couleur entre les deux faces de la lame ! Il vous faut donc ombrer au maximum là où l’autre face a reçu un fort éclaircissement.
Pour cela, on passe un glacis de Xereus Purple. Encore une fois, du medium évitera les taches…

Une fois les glacis sec, on enrichit la teinte en passant un glacis de Necron Abysse au endroits les plus sombres.

4) Déjà fini.

On repasse les arêtes au Skull White au cas ou on aurait dépasser (c’est mon cas)
Sur les grandes lames, on pourrait réaliser des « éraflures » au blanc sur les assombrissements.

Quelques astuces :
- Conserver la peinture de l’éclaircis précédent, elle permettra de rattraper facilement une auréole ou un dégradé un peu trop enthousiaste.
- Sur les petits éléments , la peinture reste moins importante. Plus la lame est petite , plus vous pouvez vous permettre de moins diluer la peinture, et donc de passer moins de couches.

Lames sorcières 754837P1030677


J’espère que ce tuto vous sera utile

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.B.R.U.T.I.F.I.N.I. :: V.I.P :: Peinture-
Sauter vers: